William ALBRIGHT

Annexe doigtés Sonata

Heitor Villa-Lobos

La Fantasia

Fantasia (annexe 1)

Marius CONSTANT

Musique de Concert et Concertante

Jacques IBERT

Jacques Ibert et le Concertino da Camera

Doigtés de suraigus S.Rascher

Quarts de tons

Comme son nom l'indique, le ¼ de ton se place au milieu du ½ ton!!! mais la plupart des doigtés pour les réaliser n'ont pas une action exacte. Ils changent la couleur et un peu la hauteur d'une note (souvent en la "bouchant"). Il reste au musicien à l'ajuster pour obtenir une échelle la plus homogène possible (hauteur, timbre). L'aide de l'accordeur sera utile pour prendre conscience des efforts à faire pour bien se placer. Avec l'habitude, le ¼ ton génère une couleur particulière et remarquable dans un emploi mélodique et un battement caractéristique en temps qu'intervalle (utilisation harmonique).
Un exemple : Fractions du silence de Bertrand DUBEDOUT